Restons mobilisés et solidaires contre le gaz et le pétrole de schiste !

Permis de Saint-Griède : attention, danger

Suite à la mobilisation des Gersois-e-s et aux actions du Collectif 32 Non au gaz de schiste, nous espérions que le permis de recherche d’hydrocarbures de Saint-Griède était définitivement abandonné. En effet, le ministre de l’Écologie a enfin prononcé le 21 septembre 2015 le rejet de la demande de renouvellement de ce permis (déposée le 24 janvier 2013 pour une durée de cinq ans par Gas2Grid).

Le tribunal administratif a annulé le rejet de renouvellement.

Le titulaire du permis, la société australienne Gas2Grid a déposé un recours et le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’arrêté ministériel de rejet de renouvellement le 29 décembre 2015.

Le ministère de l’Écologie a fait appel de cette décision en janvier 2016 auprès du Conseil d’État. Mais si le Conseil d’État rejette cet appel et donne raison à Gas2Grid, la prolongation du permis de Saint-Griède serait validée jusqu’en janvier 2018 !

Total pourrait récupérer le permis de Montélimar

Le 28 janvier dernier, suite au recours du groupe français Total contestant l’abrogation en mai 2012 du permis de Montélimar (attribué en 2011), le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a annulé l’abrogation de ce permis. Le ministère a fait appel de cette décision auprès du Conseil d’État. Mais si cet appel est rejeté, Total aura la possibilité de récupérer son permis. Pourtant, même si Total prétend le contraire, il s’agit de recherche et d’exploitation de gaz de schiste par fracturation hydraulique, ce qui était d’ailleurs le motif de l’abrogation du permis .

Un rassemblement est organisé le 28 février à Barjarc (Gard) par les collectifs du Sud-Est.

Les Gersois-e-s et le Collectif 32 Non au gaz de Schiste expriment tout leur soutien à ce rassemblement.

Nous vous invitons à demeurer mobilisés !

Pour plus de renseignements sur ces mobilisations :
Sylviane Baudois, porte-parole du Collectif 32 Non au gaz de schiste
06 83 20 51 96

Ce contenu a été publié dans Initiatives, Réunions/Manifestations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Restons mobilisés et solidaires contre le gaz et le pétrole de schiste !

  1. Faure dit :

    Bonjour,

    Il est grand temps de trouver un moyen pour que nos politiques qui sont élus par nous donc redevables non seulement d’un service à l’état mais à ce niveau, responsables et vigilants par rapport à la sécurité des citoyens. J’entends ici par sécurité tout ce qui touche à la santé des êtres vivants (humains; animaux et végétaux) mais aussi à tous les éco-systèmes avec l’air, l’eau et la terre. Ces responsables politiques sont à même de pouvoir relativiser entre l’appât du gain et la destruction de notre environnement. Par ailleurs un homme (ou femme) politique a le devoir de mettre en place une gestion de la cité avec inertie sur plusieurs décennies donc à très long terme et pas seulement durant son mandat!!!
    Cordialement
    M. Faure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>