Huile et gaz de schiste : EELV en appelle au ministre de l’environnement

Communiqué de EELV (13/11/2013) :

Le Ministre de l’Ecologie s’apprêterait à signer très prochainement plusieurs permis de recherche d’hydrocarbures.

D’après le Ministère, il s’agirait de se conformer à l’ordonnance du tribunal administratif de Cergy Pontoise en date du 26 septembre dernier. Comme de nombreuses associations et spécialistes juridiques, Europe Écologie – Les Verts conteste cette analyse de la décision du tribunal administratif, qui en aucun cas n’impose d’accorder a priori quelque autorisation.

Dès lors, Europe Ecologie – Les Verts attend du Ministre de l’Ecologie qu’il tienne les engagements réitérés du Président de la République et de la majorité sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels (gaz et huiles de schiste), conformément aux positions affirmées de longue date par écologistes et socialistes, et à l’accord conclu en 2011 entre nos deux formations.

L’impact sur l’environnement des technologies utilisées ne fait pas de doute. Les conséquences désastreuses sur le climat d’un usage accru des hydrocarbures sont connues, documentées, certaines. Il est de la responsabilité du gouvernement, dès lors qu’il entend engager la transition énergétique dont notre pays a besoin, de ne pas céder aux pressions et aux intimidations des lobbies du laisser-faire et du gaspillage énergétiques. La France doit être cohérente dans son action, dans les négociations climatiques internationales autant que dans les choix politiques nationaux.

Jean-Philippe Magnen, Elise Lowy, porte-parole nationaux

Ce contenu a été publié dans Articles de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.