EDF va acheter du gaz de shiste américain…

Fabrice Verdier, cynisme et gaz à tous les étages !
Publié: 22juillet par sebasta dans Actualité, ECONOMIE, Emissions radios, NI ICI NI AILLEURS
Tags:EDF, Etats-Unis, Fabrice Verdier, fracturation hydraulique, gaz de schiste, importation
0

Vous l’avez appris, EDF va acheter du gaz de schiste américain. Annonce qui n’a pas manqué de faire réagir un grand nombre de citoyens et personnalités du monde politique pour contester cette décision. Fabrice Verdier, député PS de la 4éme circonscription du Gard et président du groupe d’étude Gaz de schiste de l’assemblée nationale essaye de justifier cette décision.

Fabrice Verdier

Propos recueillis sur France info à 12h43 : http://www.franceinfo.fr/player/reecouter/journal

Fabrice Verdier : « Le gaz naturel n’est pas interdit en France, cela ne me parait pas inconcevable qu’EDF puisse acheter du gaz dés lors qu’il trouve un intérêt concurrentiel par rapport à d’autres fournisseurs. »

La journaliste :  » Y’a pas une contradiction idéologique, politique entre le fait d’interdire la fracturation hydraulique et d’autoriser l’import de gaz issu de cette technique là. »

FV : « Mais l’import, il n’a jamais été interdit puisqu’on s’approvisionne régulièrement en gaz naturel auprès de la Russie, de l’Algérie, notamment, et que le gaz de schiste, ce qui pose problème, c’est pas le gaz proprement dit, parce que le gaz de schiste devient du gaz naturel, ce qui pose problème en France avec le gaz de schiste c’est les techniques d’extraction, les conséquence que cela aurait sur notre environnement. »

La journaliste : »Mais justement les écologistes disent que ce n’est pas cohérent d’interdire chez nous la technique d’exploitation et à coté, d’aller acheter chez les voisins qui utilisent ce même procédé. »

FV : »Si EDF, en l’achetant aux États Unis le trouve moins cher qu’en Russie, moi, franchement, ce jeu de la concurrence ne me gène pas, ça impactera favorablement d’ailleurs les entreprises et nos concitoyens. Mais je vois pas au nom de quoi on pourrait interdire l’achat d’une énergie qui est aujourd’hui autorisé en France parce qu’elle serait produite aux États Unis dans des conditions qui ne nous satisfont pas. Soyons pas vertueux pour les américains, je pense qu’ils sont en train de détruire leur environnement. Soyons un peu cynique, si on peut leur acheter une énergie peu chère parce que justement ils ne sont pas sensibles à leur environnement, tant pis pour eux. »

La journaliste : »Ce que vous me dites, c’est défendons l’environnement français après ce que font les américains sur leur propre sol, on s’en fiche ! »

FV : » A la rigueur, c’est pas qu’on s’en fiche, c’est qu’ils nous ont jamais demandé la permission de quoique ce soit et que si ils font le choix du court terme et donc pour des raisons purement financière de saccager leur territoire, de saccager leur agriculture, de sacrifier leur tourisme, libre à eux ! Donc je crois qu’il faut rester sur la ligne qu’on s’est fixé, interdiction des gaz de schiste, transition énergétique et à terme, en 2030, on pourra prouver qu’on a eu raison. »

Une réaction du collectif sera diffusée ce soir sur France Bleu Gard Lozère.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à EDF va acheter du gaz de shiste américain…

  1. Dayma C dit :

    Quel cynisme !!! Il faut oser…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.